3 à 11 ans

Le principe de ces cours est de permettre aux enfants d’acquérir une expression artistique singulière, en les aidant à développer leur créativité, à affirmer leur personnalité, et surtout à garder leur originalité, grâce aux multiples techniques qui leur sont proposées tout au long de l’année :
· Dessin (crayon, fusain, craies)
· Peinture (gouache, acrylique, aquarelle, encre de chine)
· Collage et marouflage
· Modelage (argile, plâtre)

Contenu des cours
Les cours fonctionnent par tranches d’âge et par niveaux, sur des projets à court ou moyen terme (4 à 10 séances) pour que les enfants progressent à leur rythme en dextérité et en technique, et qu’ils puissent s’ils le souhaitent, s’investir durant plusieurs années dans une démarche artistique et créative.
Une grande exposition (avec vernissage et accrochage professionnel) est organisée tous les ans, dans le magnifique espace de la Galerie 38, durant laquelle sont présentés les tableaux sur toile réalisés par les enfants.

A partir de 9 ans

Le travail, méthodique et progressif part de la représentation de formes simples, de multiples, jusqu’aux formes complexes du modèle vivant en insistant sur l’acuité du regard, la mesure des proportions et la maîtrise du geste.

Contenu des cours

Le cours explore différentes techniques sèches (crayons, fusain, sanguines, craies) complétées par quelques exercices à l’encre, et parfois en couleurs.
Il permet d’acquérir la maîtrise des lignes, des formes et leurs proportions, de la perspective, de l’ombre et de la lumière.
Il s’agit d’un travail de représentation du réel basé sur l’observation.

Les cours de Beaux-Arts adultes alternent séances de dessin académique et séances de peinture. Ils ont pour objectif d’aiguiser le regard et de délier la main, qualités tout aussi indispensables en dessin qu’en peinture.

Contenu des cours

Les cours de dessin permettent d’acquérir progressivement les bases du dessin académique : les lignes et les traits, les ombres et les lumières, les volumes et les modelés, les règles de la perspective. Ils permettent aussi de découvrir le large éventail du matériel à dessin : fusains, sanguines, craies, plumes, crayons aquarellables, etc…
Les cours de peinture offrent la possibilité de s’initier, ou de se perfectionner à l’équilibre des couleurs et aux règles de composition, en abordant différentes techniques parmi lesquelles : l’acrylique, l’huile, la peinture au couteau ou les techniques mixtes.
Les cours sont collectifs, mais le coaching est individualisé, afin de s’adapter au niveau de chacun. Les élèves peuvent progresser à leur rythme, exprimer pleinement leur fibre artistique, et se créer ainsi au fil des séances, un style très personnel.

Professeurs d'Art Plastique